STREETV est une télévision éphémère, une télévision urbaine, faite par les habitants de la ville, pour ses habitants. StreeTV est une fête en l’honneur de la rue qui souvent n’est plus qu’un lieu de passage, un lieu de vitesse, un lieu de passage en vitesse.
STREETV est une invitation à s’emparer ou de se réapproprier à la fois la rue et le média télévisuel… vu que la rue est l’espace par excellence de l’expression de la démocratie et que la télévision est bien trop puissante et sérieuse pour être laissée aux seules mains des professionnels et du pouvoir.
STREETV permet aux personnes qui le souhaitent de construire une émission, puis invite les gens à sortir pour un soir de leur salon, toujours pour regarder la télé, mais la regarder ensemble, dans la rue…
2 semaines de STREETV dans le Jardin Aux Betteraves - inscrivez-vous
Vous pouvez aussi nous contacter sous 026 508 50 68
Emission du samedi 12 mai à la place du Petit St. Jean
[ >>> ]
Emission du samedi 5 mai devant l’hôtel de ville de Fribourg.
Au programme: La Boulangerie de l’écureuil, l’homosexualité à Fribourg, Où sont les artistes et une intervention anonyme…
Nous avons installés notre studio mobile dans trois quartiers de la ville: Bourg - Auge - Pérolles et présenté une émission rétrospective le 8 septembre 2007 à la Place Python.
SreetTV Fribourg en chiffres:
34 habitants de la ville ont pris part à la création des émissions. Ces personnes se sont initiées au journalisme et elles ont tourné, monté et présenté 21 petits reportages, portraits, petites fictions, etc… dont 16 parlent directement de Fribourg.
Ce sont aussi plus de 1000 personnes qui, pour un soir, ont quitté la télévision de leur salon et sont descendues dans la rue, pour voir les émissions présentées en direct avec la rue pour plateau de télévision.
Plus de 20 invités ont également pris part aux émissions en direct.
STREETV ce sont aussi 26 jours vécus en permanence dans la rue et un nombre incalculable d’heures d’échange avec des visiteurs, amis et passants inconnus ainsi que beaucoup de cafés servis…
En s’emparant de cet outil qu’est la télévision, en faisant de la télévision plutôt qu’en la consommant, les participants au projet ont créés de petits reportages touchant à la ville et à la manière d’investir l’espace public. Ils ont aussi choisi des sujets parlant du passé, du présent et des changements dans la ville. Ils ont encore écrit, en images, de petits contes d’hier et d’aujourd’hui parfois très fins et poétiques. StreeTV est un écran blanc, un espace physique et un espace ouvert à l’imaginaire, une brèche dans l’espace-temps et les gens ont apporté la preuve, si besoin était, qu’ils ont des choses à dire et qu’il y a du bonheur à partager cela avec le public du quartier.
STREETV, un projet artistique
Parce que, dans nos sociétés de plus en plus formatées et dans lesquelles les doctrines du tout-marchand et du profit immédiat réduisent toujours d’avantage les espaces de non-peur et de liberté, il est vital d’occuper, ici et maintenant, les interstices d’un possible différent, de détourner et de s’emparer des structures et des lieux existants pour y construire de nouveaux territoires de pensées, des territoires non-marchands, des territoires nomades, des territoires propices à l’émergence de créations multiples et multiformes. Il est urgent de développer une écologie de la pensée, une écologie urbaine, de s’emparer des savoirs et des territoires communs pour vivre la cité et non pas la subir, sortir des formes diverses de passivités pour devenir acteur et créateur, sortir de la consommation pour aller vers la création, l’inventivité et l’ingéniosité, quitter l’art au sens habituel du terme, pour des modes de vie, des solidarités, des utopies génératrices de sens. Et si StreeTV n’incarner que certaines facettes de cette complexité, StreeTV s’inscrit résolument dans l’écosystème de ces multitudes agissantes.
StreeTV est une fête en l’honneur de la rue.